mardi 16 juin 2009

L'AAD ou l'Accouchement Accompagné à Domicile

Je voulais revenir un peu sur notre choix de faire naître notre enfant chez nous. Ca m'évitera peut être des regards un peu "mais elle est pas bien celle là", "c'est quoi encore cette nouvelle lubie", "c'est se mettre en danger alors qu'à l'hôpital tout est sécurisé", ...

D'abord, je vais pas cracher sur les hôpitaux. Ils ont fait naître mes 3 enfants et dans l'ensemble, c'était bien. Bon ok, pour le 1er, niveau intimité, tu peux repasser, on était au moins 15 dans la salle d'accouchement, je me suis sentie euh, comment dire, bête de foire. Et je passe sur les prises d'oxygène sur la tête de mon bébé, 1 fois par heure pendant 15 heures, ce qui lui a valu un bel hématome. Bref, je ne m'étale pas, c'est pas le sujet.
Mais ça donnera peut être l'occasion d'un autre post, je peux donner des anecdotes comme ça pendant au moins 3 pages lol.

Bon alors, pourquoi l'AAD, comment c'est venu ?

Déjà, on n'aurait pas fait ça pour un 1er bébé, même si c'est tout à fait possible, mais bon, ça me serait jamais venu à l'esprit. T'accouches, tu vas à l'hosto et c'est tout.
Mais là, avec l'expérience des autres naissances (bouhhhh 4 enfants à même pas 30 ans ) et surtout avec le fait que tout s'est toujours super bien passé, l'idée a fait son chemin petit à petit.
Il y a aussi le fait que je déteste rester à l'hôpital après l'accouchement, mais je m'ennuiiiiiie là bas. Pourtant c'est pas le va et vient dans les chambres qui manquent.
-petit dej
-température
-récupération petit dej
-visite sage femme
-ménage
-visite puéricultrice pour les soins du bébé
-reménage
-...
Et l'après midi, c'est les visites. C'est pas que j'aime pas mes enfants, loin de là, mais au bout de 5 minutes dans la chambre riquiqui de l'hôpital, ben je veux plus les voir. Et je taierai l'histoire de monsieur mon fils Clément qui a eu la bonne idée de plonger tout le service de maternité dans le noir. Non non docteur, c'est pas mon enfant, c'est la chambre à côté... Et la famille, les amis, je les adore, mais purée, fait trop chaud dans ces chambres pour avoir tant de monde.
Je parle même pas du téléphone et si tu réponds pas, tu te fais incendier par la personne qui a appelé parce que t'as pas répondu alors que flûte, t'as pourtant rien à faire dans cette chambre, ...

Bref, on veut quelque chose de très intime ce coup-çi. On veut que cette naissance vienne se caler dans notre quotidien, quand future merveille l'aura décidé (note pour future merveille : je te préviens, si t'es pas là le 20 janvier maximum, ça va mal commencer, lol)

On a lu ce qu'on a trouvé sur le sujet, parce que oui, faut le dire, y a pas grand chose, du moins en France. Selon certains articles, on est des marginaux, arghhhh, je déteste. Niveau mondial, l'AAD représente 80% des naissances, niveau national, 2 ou 3 %
Pourtant, l'AAD est très sécurisé. Les sages femmes ont exactement les mêmes compétences que celles qui pratiquent les accouchements dans les hôpitaux. Elles peuvent même faire des épisios (qu'elle essaie de m'en faire une, elle va savoir comment je m'appelle mdr).
Et surtout, un AAD ça se prépare dès le début de la grossesse, enfin chez moi en tous cas. je pourrais pas arriver dans mon 9eme mois de grossesse, en me disant, tiens, je vais accoucher chez moi, chéri, prépare le matos, mdr.

Je vous mets quelques liens sur l'AAD, sans quoi, demain je suis encore là à écrire mon message.
Et bon, je ne vais copier un article, alors qu'il est très facile de cliquer sur un lien pour le lire.

D'abord un article sur l'association des sages femmes libérales
http://www.ansfl.org/page.php?id=45

Un autre
http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/294326/L_Accouchement_a_la_maison___un_processus_naturel__

Et accouchement à domicile, ce qu'il faut savoir.
http://www.journalducouple.com/beaute-bien-etre/article/accouchement-a-domicile-ce-quil-faut-savoir.html

4 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai eu la chance de réaliser mon rêve et ma fille est née à la maison. je ne peux que t'encourager dans cette décision car c'est le moment le plus merveilleux de ma vie ! que de bonheur et de respect dans cette naissance, c'est impossible de connaitre de telles emotions ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. coucou!!

    je ne sais pas si tu te souviens de moi...liloud. Digidoux m'a annoncé la super nouvelle. je ne pouvais que venir te féliciter! je suis super heureuse pour toi pour cette nouvelle aventure! et surtout de décider d'un aad! je ne peux que t'encourager, et te dire de foncer! pour cette grossesse qui vient de finir, je voulais un aad, mais la dernière echo a montré une petite arythmie cardiaque qui a fait que j'ai été obligé pour la securité du bébé d'aller à l'hopital. ce sera pour le prochain dans 3 ans!

    je venais aussi pour t'annoncer la naissance de mon Louka! a y est... il est là!! j'espère te revoir un chouillat sur les fofos, sinon tu as mon mail...

    je te souhaite de profiter à fond de cette belle aventure, et quelle soit belle, riche en emotion, et toutes les merveilleuse choses que l'on peut vivre pendant ces 9 petits mois!

    pleins de bisous à ta petite famille, et à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Titi,
    je passe prendre des nouvelles !
    J'espère que ta grossesse se poursuit bien et que tu commences à aller mieux !
    Bisous et à bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien venir te lire!! c'est agréable ton humour est toujours la!!
    continu a écrire les prochaines étapes

    RépondreSupprimer